Que manger pendant vos vacances en Alsace ?

Beaucoup de personnes prennent la décision de passer quelques jours en Alsace, et si vous êtes parmi ceux-ci, vous aurez donc l’occasion de profiter de différentes spécialités locales. Il y en a beaucoup, mais celles que nous allons vous présenter se comptent parmi celles qui sortent du lot.

La tarte flambée

Tout le monde a certainement déjà entendu parler de la tarte flambée, mais n’a pas forcément fait le lien avec cette partie de la France. Egalement connue sous le nom de la Flammekueche, cette tarte se caractérise par le fait de se composer d’une première couche de pâte à tarte, qui est rendue assez fine, et qu’on garnit par la suite avec de la crème fraiche, dans laquelle on introduit des lardons et des rondelles d’oignons. Le tout est cuit dans les flammes pour obtenir le meilleur résultat possible.

Le bretzel

Si on trouve les bretzels un peu partout sur le marché, il ne se compare pas du tout à ce qu’il est possible de trouver en Alsace, car c’est là que la recette initiale a vu le jour, et les Alsaciens ont donc eu beaucoup de temps pour tester cette recette et l’optimiser au mieux pour qu’elle soit chaque jour plus délicieuse. Ainsi, cette préparation salée inclut l’utilisation bien raisonnée de bicarbonate de soude, et aussi de gros sel, pour obtenir au final un résultat succulent qui se décline sous différents gouts.

La choucroute

C’est un des plats caractéristiques de cette partie de la France, et c’est un vrai plaisir que de manger la choucroute une fois que les saisons de fin d’année arrivent, soit quand les températures deviennent de plus en plus fraiches. La base de la choucroute est du chou qu’on a fait fermenter avec des baies de genièvre pour lui donner un certain parfum. Si vous voulez gouter ce plat dans sa meilleure configuration, il vous est conseillé de le gouter au moment de votre passage en Alsace.

Le pain d’épice

On le connait comme étant l’un des personnages dans Shrek, mais aussi comme un met délicieux qu’il nous est donné de manger quand on le souhaite, et c’est bien sûr le pain d’épice. Peu de gens savent pourtant que c’est aux Alsaciens que nous devons cette recette, et elle a vu le jour au moyen âge, inventée par les personnes parties en croisade et qui avaient appris l’existence des épices, tout en profitant de cela pour en ramener en France. En outre, vous pouvez utiliser les épices de votre choix.

La mannala

C’est une pâtisserie qu’on relie généralement à la période de noël, dans la mesure où c’est principalement à cette époque qu’on en mange, mais il vous est possible d’en consommer quand vous le souhaitez dans l’année. Connue également sous le nom de bonshommes, on en mange le jour d’avant le passage de saint Nicolas, soit le 6 décembre, et vous avez actuellement le choix entre la version simple de cette pâtisserie et l’autre qui inclut quelques pépites de chocolat.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *