5 endroits à ne pas rater lors d’une sortie en Alsace

On peut dire que l’Alsace est un véritable antre de gastronomie, de paysage et de culture. C’est certainement dû au fait que la ville se trouve à la frontière qui sépare la France de l’Allemagne et de la Suisse. Cette situation géographique lui permet de bénéficier plusieurs atouts. Il existe d’innombrables sites à visiter en Alsace. Mais, nous avons sélectionné 5 endroits que vous ne devrez pas rater pendant une sortie ou des vacances en Alsace.

1-    Strasbourg

La capitale alsacienne possède un charme authentique qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Donc, lorsque vous êtes de passage à Strasbourg, ne passez pas à côté de la cathédrale Notre-Dame et la Grande Île. Cette cathédrale est connue du monde entier et elle est fameuse pour ses chefs-d’œuvre architecturaux. Il y a aussi la petite France, un quartier folklorique où vivaient les tanneurs, les pêcheurs et les meuniers avec la présence de l’eau. L’endroit rêvé pour se promener et profiter du calme au bord de l’eau. Pour goûter à la fameuse gastronomie alsacienne comme la choucroute ou la tarte flambée, il n’y a rien de mieux que dans une winstub de la petite France.

2-    Le Mont Sainte-Odile

Perché à 753 mètres d’altitude, le Mont Sainte-Odile vous emmènera dans les nuages admirer les paysages des alentours. C’est une expérience à ne pas manquer avec une vue imprenable. Vous y visiterez également l’abbaye qui date du 12e siècle, voir la tombe de Sainte Odile la patronne des Alsaciens et les murs païens. Comme le Mont Sainte-Odile est un lieu de pèlerinage, vous pourrez vous y recueillir pour renforcer votre foi ou tout simplement profiter de la beauté du paysage.

3-    La route des vins

La ville d’Alsace est aussi fameuse pour ses vins. Et la route des vins est un passage où vous découvrirez le patrimoine vinicole de cette région. Cette route mesure 170 km et passe à travers de plus de 70 villages viticoles. La route des vins fut inaugurée en 1953. En le traversant, vous trouverez les cépages qui font la réputation des Alsace comme le Sylvaner, le Riesling ou le Pinot blanc. Par ailleurs, vous pourrez discuter directement avec les viticulteurs et profiter d’une dégustation. Les amateurs de vin seront aux anges !

4-    Les châteaux d’Alsace

Visiter les châteaux vous permettra de mieux connaitre l’histoire de cette région au patrimoine très varié. En effet, ces nombreuses constructions médiévales qu’on trouve en Alsace sont les témoins des passages de différents peuples qui y ont laissé leur trace. C’est une véritable aubaine pour les passionnés d’histoire, mais pour tout le monde, visiter ces châteaux permettra de profiter des vues panoramiques sans égales. Ainsi, vous pourriez visiter le château du Haut-Koenigsbourg, le château de Fleckenstein, le château du Hohlandsbourg, le château de Lichtenberg, le château de Ferrette, etc.

5-    L’écomusée d’Alsace

Visiter un musée est enrichissant et passionnant, mais un écomusée c’est encore mieux. De plus, il s’agit du plus grand écomusée de France. Vous y découvrirez tous les patrimoines ruraux, les arts et les traditions de l’Alsace. C’est un véritable petit village qui vit en exposant tout ce qui concerne le passé, le présent et le futur de l’Alsace dans tous les domaines : architecture, agriculture, biodiversité, etc. ça vaut le coup d’une visite !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *