Les spécialités culinaires qui font la renommée de l’Alsace

Hors du commun, très savoureuse, la gastronomie de l’Alsace fait partie des cuisines les plus populaires de la France et même du monde. Partir pour l’Alsace, c’est surtout partir à la découverte des spécialités culinaires qui font la renommée de cette région. Nous allons vous présenter aujourd’hui quelques-uns des plats alsaciens que vous pouvez déguster une fois arrivée là-bas.

Des plats de résistance raffinés

Les plats de résistance de l’Alsace sont à la fois fabuleux et diversifiés. Parmi les plus populaire, on peut citer entre autres la choucroute ou encore le Baeckeoffe. D’abord, la choucroute est un plat à base de légume transformé par fermentation. Le légume en question c’est le chou parfumé par quelques baies de genièvre. On mange habituellement la choucroute alsacienne avec de la charcuterie, des viandes et des pommes de terre.

Le Baeckeoffe, quant à lui, est un savoureux mélange de trois types de viandes : la viande de bœuf, la viande de l’agneau et la viande de porc. À ces viandes s’ajoutent des légumes divers comme des carottes, des oignons, du chou et aussi des pommes de terres. On arrose le tout avec du vin blanc et on laisse mijoter pendant environ 24 h. C’est un véritable délice que vous devez absolument goûter si vous passez un jour en Alsace.

Les pâtisseries alsaciennes : de véritables gourmandises

Qu’elles soient sucrées ou salées, les pâtisseries de l’Alsace sont toutes délicieuses les unes comme les autres.

D’abord, en matière de pâtisserie sucrée, il y a la mannala, une sorte de brioche qu’on mange traditionnellement à l’occasion de la Sainte Nicolas. Toutefois, on peut toujours savourer ce délice toute au long de l’année. À vous donc de choisir entre la mannala nature et la mannala aux pépites de chocolats.

En parlant de la fête de Noël, le pain d’épice est aussi une pâtisserie typique de cette fête. D’ailleurs, le pain d’épice est une spécialité qui a ses origines dans la région de l’Alsace. Ce délice au goût mielleux saupoudré avec des épices raffinées (cannelle, gingembre, clou de girofle, etc.) est une spécialité dont on ne peut se passer.

Ce ne sont pas uniquement les pâtisseries sucrées de l’Alsace qui méritent d’être mentionnées, ses pâtisseries au goût salé sont aussi exceptionnelles. C’est d’abord le cas de cette tarte flambée dénommée Flammekueche dont le gout unique provient de son caractère cuit à la flamme. Ce n’est pas tout, la recette du  Flammekueche est un mélange ingénieux qui le rend aussi délicieux : de la crème fraiche, des lardons et des oignons en rondelles crus.

Comme pâtisserie salée de l’Alsace, il y a aussi le Kougelhopf, un genre de brioche à la forme d’un cannelé géante et qui dispose d’un trou au milieu. Sa particularité c’est qu’il peut être aussi bien salé (avec des lardons et des noix) que  sucré (avec des raisins secs imbibés de rhums).

Ce ne sont là que quelques aperçus des spécialités culinaires présents dans cette région riche en plats d’exceptions. Il y en a encore beaucoup que vous pouvez découvrir en visitant cette contrée formidable.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *